Politique de confidentialité des données personnelles
1. A propos de notre Politique de protection des données personnelles
Cette politique de protection des données personnelles (ci-après, la « Politique »)a pour objectif de vous expliquer la manière dont Alentour SAS, dont le siège est situé au 32 rue de Paradis, 75010 Paris inscrite sous le numéro 898 362 868 au registre du commerce et des sociétés de Paris (ci-après « Alentour ») en tant que responsable de traitement, collecte et utilise vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de la solution Alentour (ci-après la « Solution »).
Alentour accorde la plus grande importance à la protection de vos données personnelles, s’engage à traiter vos données personnelles avec toute l’attention requise et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies et à protéger au mieux les informations vous concernant. Cette Politique est fondée sur le principe de transparence visant à respecter votre vie privée conformément aux dispositions de la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles(telles que le Règlement (UE) 2016/679 (« RGDP ») et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée) et plus largement à toute disposition légale applicable en vigueur.
La Solution est une plateforme numérique proposée sur le présent site internet (ci-après, le « Site ») accessible à l’adresse https://experiences.alentour.fr éditée par la société Amadeus IT Group SA (ci-après,« Amadeus »), exploitée et commercialisée en France par Alentour.
Cette Solution permet de promouvoir, recommander et offrir aux clients, (ci-après, "Utilisateurs Finaux") d’hôtels, d’offices de tourismes et d’autres organismes touristiques (ci-après, "Canal(aux)") des activités pertinentes, des expériences et des circuits (ci-après, "Activités") proposés par des prestataires d’activités touristiques (ci-après, « Prestataire d’Activités ») et de faciliter la réservation de ces Activités via des tiers prestataires chargés de l’agrégation, de la gestion et de la réservation des Activités (ci-après, l’«Agrégateur »). Pour la fourniture du service technique afin de vous permette techniquement d’utiliser la Solution et ainsi sélectionner les Activités de votre choix, vos données à caractère personnel sont communiquées à Amadeus.
2. Principes de collecte de données personnelles
a. Comment collectons-nous vos données personnelles ?
Afin que vous puissiez sélectionner une Activité selon vos souhaits, vous avez été redirigé sur le Site car vous avez choisi de :
- scanner un Code QR auprès de la réception d’un hôtel, d’un office de tourisme ou d’autres organismes touristiques et d’ouvrir dans votre navigateur l’accès au présent Site, ou de
- fournir votre numéro de téléphone auprès de la réception d’un hôtel, d’un office de tourisme ou d’autres organismes touristiques afin de recevoir un SMS contenant l’adresse du Site, ou de
- fournir votre email auprès de la réception d’un hôtel, d’un office de tourisme ou d’autres organismes touristiques afin de recevoir un email contenant l’adresse du Site, ou de
- cliquer sur le lien contenu dans l’email que la réception d’un hôtel, un office de tourisme ou d’autres organismes touristiques vous a adressé pour préparer votre venue, ou de
- cliquer sur le widget (icône) disponible sur le site Internet de votre hôtel, de l’office de tourisme ou d’autres organismes touristiques afin d’être redirigé sur le Site.
- cliquer sur une annonce publicitaire faisant la promotion de l'un de nos partenaires (hébergement ou organisme touristique).
b. Quelles données personnelles traitons-nous ?
- De manière directe :
- via la fonctionnalité de géolocalisation si vous l’acceptez afin de pouvoir vous géolocaliser et visualiser les Activités qui vous sont offertes et qui sont proches de vous, les données suivantes : votre adresse IP, données relatives à votre géolocalisation, des données techniques.
- via les cookies que nous utilisons, les données suivantes : votre adresse IP, identifiant utilisateur, des données techniques sur votre navigateur (type, version et extensions utilisés,) et sur votre système d’exploitation, sur les terminaux que vous avez utilisés pour accéder au Site ainsi que vos habitudes de navigation si vous l’acceptez .Pour plus d’information sur l’utilisation des cookies que nous utilisons et afin d’accepter ou de rejeter les cookies et de gérer vos préférences, veuillez-vous référer à notre politique cookies.
- via l’adresse de contact mentionnée à la section 8 de la présente Politique dans le cas où vous souhaiteriez nous envoyer un mail et en fonction des données que vous nous communiquerez : votre nom, prénom, adresse mail et les informations nécessaires au traitement de votre demande et, le cas échéant, votre adresse postale et/ou votre numéro de téléphone.
- De manière indirecte :
- votre nom, prénom, adresse mail et/ou votre numéro de téléphone qui ont été collectés par votre hôtel, l’office de tourisme que vous avez visité ou d’autres organismes touristiques lorsque vous avez accepté que ces derniers remplissent ces informations vous concernant afin que vous bénéficiiez de ces Activités. Pour cela, vous avez choisi le canal que vous souhaitiez utiliser afin de recevoir les offres d’Activités. Suite à votre choix, vos informations nous ont alors été communiquées.
- votre nom, prénom et les données relatives à votre réservation d’activités (date et lieu de l’Activité, nombre de participants, prix payé) qui nous sont communiquées par les Agrégateurs auprès desquels vous avez effectué une réservation afin de nous permettre d’améliorer nos produits et services.
3. Pour quelles finalités sont-elles traitées et sur quelle(s) base(s) légale(s) ?
Finalités
Pour répondre à vos demandes d’information et satisfaire vos requêtes, en particulier via le formulaire de contact
Pour nos besoins commerciaux, notamment vous proposer les Activités qui sont proches de vous, analyser les choix effectués et effectuer des statistiques
Pour nos besoins commerciaux, notamment l’analyse des données, l’élaboration de nouveaux produits, l’amélioration de notre Site, l’amélioration de nos produits et services, l’identification des tendances d’utilisation du Site et afin de vous adresser de la prospection commerciale
Pour la sécurité du Site et la prévention de la fraude
Pour réaliser des statistiques, des analyses et des recherches sur l’utilisation de notre Site, vous proposer une expérience personnalisée sur le Site en présentant des produits et des offres adaptés à vos goûts
Connaitre l’endroit où vous vous trouvez afin de vous proposer des Activités proches de vous
Bases légales
Notre intérêt légitime à développer notre relation avec vous et à répondre à vos demandes
Notre intérêt légitime à développer notre relation avec vous, à vous proposer des Activités adaptées et à améliorer notre performance
Notre intérêt légitime à développer notre relation avec vous, à vous proposer des services et des produits
Notre obligation légale ainsi que notre intérêt légitime à protéger notre Site
Votre consentement
Votre consentement
4. Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?
Dans le cadre de nos activités, les personnes habilitées de nos services traitent vos données personnelles pour les besoins de la fourniture des prestations que vous souhaitez via l’utilisation de notre Solution et la gestion des potentiels litiges. Nous sommes amenés également à faire appel à des tiers, prestataires ou fournisseurs, auxquels nous communiquons des données vous concernant pour les seules fins de la réalisation de leurs missions et conformément aux contrats que nous avons conclus avec eux. Ces tiers sont :
- ceux en charge techniquement de la gestion et de la maintenance informatique ainsi que de l’hébergement du Site (Amadeus et ses sociétés affiliées),
- ceux en charge de l’amélioration de la Solution (Amadeus et ses sociétés affiliées),
- ceux en charge de l’envoi des emails et/ou des sms contenant l’adresse du présent Site afin que vous puissiez sélectionner les Activités de votre choix (Sendgrid).
Nous pourrons également transmettre vos données personnelles à nos assureurs ou nos avocats, officiers de justice et ministériels, commissaires aux comptes dans le cas où une action est ou pourrait être intentée à notre encontre ou par notre société.
Dans l’hypothèse où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, nous pouvons communiquer les données personnelles que nous détenons au vendeur ou à l’acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs. Si un tiers acquière la société ou nos actifs (ou si nous sommes soumis à une réorganisation), les données personnelles pourront également être communiquées à cette fin.
Les données traitées peuvent enfin, être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, dans le cadre de procédures judiciaires, dans le cadre de recherches judiciaires et de sollicitations d'information des autorités ou afin de se conformer à d'autres obligations légales.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la manière dont les tiers traitent et utilisent vos données personnelles, nous vous invitons à consulter directement leurs politiques de confidentialité accessible sur leurs sites internet respectifs.
Pour plus d’information concernant le traitement de vos données personnelles par Amadeus, veuillez consulter leur politique de protection de données personnelles accessible via le lien suivant.
5. Transferts de données en dehors de l’Espace Economique Européen
Vous êtes informés que vos données personnelles peuvent faire l’objet de transfert de données en dehors de l'Espace économique européen ("EEE"). Si ce transfert de données personnelles est à destination de tiers et/ou, le cas échéant, de leurs sociétés affiliées, se trouvant dans un pays qui n’a pas été reconnu comme assurant un niveau de protection adéquat par la Commission européenne, Alentour fait le nécessaire pour qu’ils assurent un niveau de protection adéquat de vos données personnelles conformément à la législation européenne, notamment par la conclusion de contrats fondés sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’information concernant les transferts, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante dataprotection@alentour.com.
6. Sécurité
Alentour a mis en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’assurer un niveau de sécurité adéquat pour la protection de vos données personnelles notamment contre la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel transmises, conservées ou traitées d'une autre manière, ou l'accès non autorisé à de telles données au regard des risques encourus.
7. Quelles sont les durées de conservation de vos données ?
Nous nous assurons que vos données ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire, conformément aux besoins des métiers concernés, aux besoins des contrats souscrits et aux exigences d'archivage légal (en cas de contentieux ou pour obligations fiscales ou légales par exemple). Selon les données, après le délai de conservation et d'archivage, vos données à caractère personnel seront supprimées.
En cas de procédures judiciaires ou administratives, vos données seront conservées pour la durée nécessaire à la résolution de celles-ci (pendant toute la durée de la procédure, jusqu'à épuisement des voies de recours).
8. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Conformément à la règlementation applicable relative à la protection des données, vous disposez des droits suivants :
- Le droit d'accéder à vos données personnelles,
- Le droit de rectifier vos données si celles-ci sont erronées,
- Le droit de retirer votre consentement à tout moment – si vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données pour des finalités déterminées. Dans ce cas, ce retrait de consentement n’affectera pas la licéité du traitement effectué préalablement à ce retrait,
- Le droit de vous opposer à un traitement, sans avoir à vous justifier lorsque vous vous opposez à des opérations de prospection commerciale ou à un profilage lié à une telle prospection. Vous disposez également du droit de vous opposer aux autres traitements effectués lorsque ces traitements reposent sur notre intérêt légitime, et sur justification d'un motif lié à votre situation particulière,
- Le droit à l'effacement (aussi appelé droit à l'oubli) dans les cas prévus par la règlementation,
- Le droit à la portabilité des données que vous nous avez transmises, en ce qui concerne les traitements reposant sur votre consentement ou sur l'exécution d'un contrat,
- Le droit à la limitation du traitement dans certains cas prévus par la règlementation applicable en matière de protection des données,
- Le droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et la communication des données personnelles après votre mort, qui seront exercées par la personne que vous aurez désignée de votre vivant ;
- Le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Ces droits peuvent être exercés à tout moment. Nous ferons notre possible pour accéder à votre demande dans les meilleurs délais, et au plus tard sous un mois dans la mesure où votre demande est complète et où les dispositions réglementaires ne s'y opposent pas. Dans certaines circonstances, conformément à la règlementation, un délai supplémentaire de deux mois pourra être nécessaire. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, vous pouvez adresser une demande à l’adresse email suivante : dataprotection@alentour.com, ou écrire à : Alentour, 32 rue de Paradis, 75010 PARIS.
9. Modifications et mises à jour de la Politique de protection des données personnelles
Cette Politique peut être modifiée et mise à jour à tout moment. En cas de modification ou de mise à jour, la politique de confidentialité révisée sera mise en ligne sur le présent Site avec mention de la dernière date de mise à jour.